Formation du 26 mars 2015 – Enssib

Les 24-26 mars derniers avaient lieu trois jours de formation organisés par l’Enssib : Lecture sur tablettes et liseuses: usages, dispositifs, ressources libres et services. Catherine Muller souhaitait alors proposer un jour consacré aux ateliers pratiques et construction d’actions de médiation qui permettrait une manipulation des dispositifs.

JOUR 3 : Construire une offre de services : prêter des livres numériques, animer des actions de médiations, offrir des ressources pour lire, créer et partager avec les tablettes numériques
*tablette numérique : les possibilités de médiation en bibliothèque jeunesse.

Résumé de l’intervention (2.5h) : Ensemble, nous allons créer des idées d’ateliers vit’animés à destination du jeune public à partir de livres numériques (ebooks et livres-applications) et applications de production. On ne va pas se tourner les pouces mais les faire glisser sur la tablette, formidable vecteur de partage, de créativité et de lecture-plaisir. 
Partons à la découverte de la littérature de jeunesse numérique – adaptations et créations originales confondues.
A portée de doigts : une offre numérique dynamique et attractive, complémentaire de la collection “physique” de votre bibliothèque.

Vous pouvez désormais retrouver le pack de formation comprenant les ateliers créés par  sur Slideshare.  
Le document comprend les ateliers créés par Véronique, Brigitte, Elodie, Emmanuelle, Sandrine, Stéphanie, Mathilde, Guilaine, Céline et Clémence dans le cadre d’une animation “Mix & Match”. L’idée est d’associer une appli de contenu (livre-application, epub, application muséale…) avec une appli de production permettant l’éditorialisation ou la création de contenu.
Je ne pousse plus forcément à y associer un livre physique afin d’éviter une sélection numérique basée uniquement sur des adaptations de livres déjà existants.
.

.
Viennent ensuite :
  • une liste (forcément non exhaustive) des principales sources d’information autour du numérique jeunesse :
  • un panorama des programmes numériques de quelques bibliothèques dont celle du RIZE (Villeurbanne), de la Bibliothèque Municipale de Grenoble, du Réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois, des BM de Lyon, des Médiathèques de Cognin et de Markoff ;
  • un panorama des programmes du Cube (Issy-les-Moulineaux) et de la Gaîté Lyrique ;
  • l’aventure des Amis de Papier – projet pédagogique interdisciplinaire en classe de troisième ;
  • les supports documentaires, pédagogiques de quelques éditeurs : Canopé et l’Elan vert, l’Apprimerie, Il était des fois, éditions CotCotCot-apps.com ;
  • et toujours, un appel à contribuer à la plateforme de partage d’applications et d’ateliers Bibapps.com.

Enfin, spécifiquement pour cette intervention : deux pages de Questions-Réponses sur les ondes wifi, les affordances et le jeu vidéo en bibliothèque
ainsi que quelques de notes de fin… parce que de nombreux éditeurs ont répondu à l’appel et ont fourni des codes promo nous permettant de manipuler un maximum d’applications !!!

NB : le catalogue des livres numériques (ePub) et applications est disponible dans un Google Doc ici.

Merci aux éditeurs numérique jeunesse !
Numérique Jeunesse - visibilité de l'offre en bibliothèque et médiathèque

 

 

Leave a Reply