[à discuter] De nouveaux OS à ronger !

L’OS ou Operating System – ou système d’exploitation – est l’ensemble des programmes permettant à une tablette ou un smartphone de fonctionner. On distinguera essentiellement deux systèmes d’exploitation des Windows et Blackberry qui aimeraient bien rattraper leur retard : iOS pour les iPhones et iPads, Android pour la grande majorité des autres appareils.

Deux articles ont cependant interpellé notre attention ce matin et provoqué ce billet :

Le premier vient d’un tweet d’Etienne Froment, journaliste au quotidien belge Le Soir : le chinois Huawei désire développer son propre OS, Android étant “un système d’exploitation capricieux et (…) surtout un formidable outil de promotion pour la suite logicielle de Google”. Tiens, tiens…

Dans le second, Guardian Tech annonce que la Russie prévoit de se libérer des technologies américaines – iOS et Android…  Des sociétés russes prévoiraient également de contre-attaquer l’hégémonie d’Intel et IMD dans le secteur des cartes mères. Brrrr… il y a comme un petit vent glacial en provenance de l’Est.

Du coup, on se dit que c’est peut-être une manière de vouloir libérer le marché de tous ces pirates, sites pirates en provenance de Russie et faciliter la vie de l’utilisateur (pas du développeur, parce que je cite encore Huawei via Le Soir : “Android est un outil formidable pour les développeurs”) mais c’est notre côté quiche, bisounours et pas fin stratège géopolitique.

Alors petit message perso aux fabricants dans le coin : quand allez-vous enfin permettre au standard ePub3 d’émerger réellement et rendre la vie plus facile aux développeurs ?

Quelqu’un dans le coin pour décoder ces deux nouvelles concomitantes ?

 

Leave a Reply