[A suivre] Etude anglaise sur les bébés et la tablette numérique

Un article paru dans The Times and The Sunday Times fait état des recherches d’ Annette Karmiloff-Smith du Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition de l’Université de Londres sur les bébés et les tablettes numériques.

[traduction libre] “Les livres sont statiques. Lorsque vous observez les bébés en présence de livres, ils ne sont intéressés que par le bruit des pages qui tournent. A cet âge, le système visuel est attiré par le mouvement.
C’est pourquoi les tablettes, qui ont des images animées et du son, sont bien.”

L’argument semble un peu court pour l’instant… et cela fait furieusement penser à ceux utilisés pour vendre les programmes audiovisuels pour les nourrissons.

Et pourtant, cela fait écho à une demande de certains parents qui ne veulent pas que leur enfant soit “en retard” : une jeune maman – rencontrée ce week-end – souhaitait ainsi savoir si elle pouvait utiliser la tablette avec son bébé de 3 mois.

Bref, à suivre… l’étude n’en est qu’à ses débuts.

 

———————

Aller plus loin

⦿ Les bébés apprendraient plus vite avec un iPad qu’avec un livre – IDBOOX.com fait état d’un échantillon de 36 bébés âgés entre 6 et 10 mois.

⦿ Pourquoi éduquer bébé avec un iPad est bon pour lui  – ActuaLitté.com nuance le propos de l’étude : “les contradicteurs de l’équipe affirment qu’il faut, bien au contraire, privilégier à cette époque les contacts avec le monde réel. Et donc multiplier les interactions humaines”.
. .. On songera alors aux conclusions du rapport de l’
Académie des Sciences… ce sont les interactions humaines autour de la tablettes qui sont primordiales, nous disait alors Olivier Houdé. 


 

Leave a Reply