[A débattre] Edition numérique : quels rôle(s) et missions pour les bibliothèques et médiathèques ?

La médiathèque de Rochefort devient éditeur numérique - Tweet de Catherine Muller - ENSSIB

Le journal La Croix nous annonce que la Médiathèque de Rochefort se veut éditeur numérique et crée Transbordage,  destiné à publier « des textes courts et accessibles, dans un esprit de découverte ». 

A la lecture du tweet de Catherine Muller de l’Enssib, je n’ai pu m’empêcher de m’exclamer “Une de plus !” parce qu’en vérité – de nombreuses initiatives ont vu le jour ces dernières années, parmi lesquelles :

L’appli-jeu Caribouqs d’après la série de livres Caribous – Tous pareils ! Petites pensées de sagesse caribou et La Course - d’Edouard Manceau. L’application était exposée lors de la biennale des Petits bouquineurs en 2014 organisée par le réseau des bibliothèques de Rennes… Appli à usage unique (?) – elle est introuvable sur les stores et je n’ai – à ce jour – aucune réponse des Petits bouquineurs à mon email demandant plus de détails… Si quelqu’un a un peu plus d’infos, je suis très très curieuse de découvrir cette application. 

Rouen Nouvelles Bibliothèques ont sorti l’Application “La Comtesse de Cagliostro” en 2015.

• Céline Meneghin et Sabrina Dumon Fellows révélaient, lors de la journée d’étude de l’association ACCES organisée par Véronique Soulé, avoir l’adaptation numérique d’un livre d’Edouard Manceau dans les cartons de la BDP de la Somme.

Toutes ces initiatives sont intéressantes à plus d’un point de vue. Elles posent cependant plusieurs questions :

  • sur le rôle et les missions des bibliothèques dans l’écosystème numérique ;
  • sur le modèle économique proposé par ces “nouveaux” acteurs et son impact sur le secteur (financement du développement et gratuité des titres) ;
  • ainsi que sur le type de partenariats et collaborations privé-public pouvant être envisagés

parce qu’en définitive, comme le dit – à juste titre – le conservateur, le réseau de Lecture Publique n’a “pas vocation à concurrencer les maisons d’édition (régionales)”.

Je postai d’ailleurs récemment un commentaire qui allait dans ces sens à l’occasion du colloque ‪#‎readmagine organisé à la Fundación Germán Sánchez Ruipérez les 8-10 juin derniers :

La bibliothèque publique, partenaire privilégié des start-ups innovantes dans le secteur de l'édition ?



——————————

Aller plus loin : 

⦿ Les Rencontres Numériques – organisées par le Ministère de la culture et de la communication “visent à valoriser et partager expériences, projets et pratiques et à susciter réflexions et échanges sur les deux grandes problématiques que sont la médiation et l’éducation avec le numérique”.
http://www.rencontres-numeriques.org

⦿ Journée pro organisée entre autres par l’Arald (Rhône-Alpes) sur la place du numérique en bibliothèque et son impact sur les métiers de bibliothécaire et d’animateur multimédia. 
http://www.arald.org/…/animateurs-multimedia-et-bibliotheca…

⦿ Emission de Soft Power – France Culture sur les enjeux du numérique en bibliothèque !
emission-soft-power-la-fin-des-bibliotheques-2015-05-31

⦿ Tablettes en bibliothèques, premiers bilans. Rencontre organisée par La Souris Grise le 1er juin 2015.
Hashtag ‪#‎TEB2015‬ sur Twitter – https://twitter.com/hashtag/TEB2015?src=hash.

Leave a Reply