[école numérique] Et les parents ?

Nous vous engageons à lire le POINT 2 de cet article de Rue89 – L’Obs sur l’arrivée massive des tablettes en classe et les questions que cela pose vis-à-vis des parents mal-connectés / dépassés par les technologies.

école numérique, fracture numérique, parents

 

Hormis les points 1 et 3 qui tendent à réduire le numérique à la gestion de l’absentéisme et à l’ENT (souvent fantômatique pour diverses raisons et pas seulement à cause des parents), le reste de l’article est fort intéressant.

Le numérique bouleverse les apprentissages, éventuellement les pratiques pédagogiques et le lien étudiant-enseignant… mais quid de l’impact sur les parents et le lien étudiant-enseignant-parents quand ces derniers ne sont pas équipés ou à l’aise avec les technologies ?

[Extrait] “tous les parents ne sont pas égaux devant les outils numériques. « Si fracture numérique il y a, il ne faut pas oublier la fracture culturelle », souligne Christian Garcia. Ce qui comprend la maîtrise de la langue, très « variable » d’une famille à l’autre.”

(…) « Il faudra à assurer un peu de service après-vente et d’accompagnement » à destination des parents, souligne le principal. Aucune formation n’est pour l’instant programmée au collège Sonia Delaunay (par ailleurs, des associations à Paris en proposent).
« La maîtrise du numérique, c’est naturel pour des familles de cadres ou d’enseignants qui ne représentent que 15% de notre public…
Le rôle des parents est néanmoins essentiel : on a besoin d’eux dans la phase d’accompagnement scolaire. »

Nombreux sont les parents qui s’inquiètent de devoir emprunter un outil onéreux… Cet aspect du projet est d’autant plus passionnant qu’il vise à éduquer les familles aux écrans, aux nouveaux média tout en facilitant / dédramatisant l’accès aux outils et en responsabilisant l’ensemble de la cellule familiale.

« Par le biais de l’introduction des tablettes dans les milieux familiaux, on a l’intention de revenir à des notions de coéducation parfaitement classiques. Parler de l’heure à laquelle il faut arrêter les écrans, le fait qu’il est préférable de ranger la tablette dans le cartable et le cartable loin de la chambre et aussi parler des autres écrans, notamment les portables, avec lesquels s’endorment certains enfants. »

Leave a Reply