[à lire] La lecture numérique est-elle du temps d’écran ou de lecture ?

E-Books vs. Print Books for Toddlers www.nytimes.comUn article très bien documenté sur la lecture numérique et les enfants – Is E-Reading to Your Toddler Story Time, or Simply Screen Time? de Douglas Quenqua – est paru dans le New York Times du 11 octobre 2014 !

Pas mal de brouhaha ici et là pour finalement avouer – en filigrane – que la technologie est encore trop récente pour que chercheurs et pédiatres puissent vraisemblablement dire si ce temps de lecture sur écran doit être pris en compte dans le temps de lecture.

“Nous savons comment les enfants apprennent à lire”, a déclaré Kyle Snow, directeur en recherche appliquée à l’Association nationale pour l’éducation des jeunes enfants . “Mais nous ne savons pas encore comment ce processus sera affecté par la technologie numérique.”

L’article est très bien construit et mène vers quelques papiers plus ou moins récents parmi lesquels :

Nous vous conseillons également la lecture d’un article (en anglais) “Teaching With Interactive Picture E-Books in Grades K–6” (2013) de Heather Ruetschlin Schugar et al. paru dans The Reading Teacher. Les auteurs détaillent la stratégie utilisée par le professeur lors de la lecture d’un livre numérique “Wild About Books” pour faire comprendre le mot “stampeding” grâce au contexte, aux illustrations, aux sons et autres animations à ses élèves.

Leave a Reply