[à débattre] Numérique à l’école : mais pourquoi les classes de 5e, M. Hollande ?

Le 6 novembre dernier, le Président F. Hollande annonçait vouloir équiper les élèves de 5e en tablettes. S’en sont suivis des échanges très intéressants sur les réseaux sociaux (ex. sur Twitter) et une liste interminable de questions tant le sujet passionne :

– Quel contenu ?
– Quelle formation pour les profs ?
– Quelle réflexion sur le curriculum et la pédagogie ?
– Avec quels moyens ?

Mais surtout, pourquoi les élèves de 5e ?
Question posée par Laurence Bee sur la page Google+ de Parents3.0 dès le lendemain… Réponse donnée en parallèle sur le compte twitter de Café Pédagogique : “parce que c’est le début du cycle collège et que l’équipement pédagogique du collège revient a l’Etat”. Ah, la magie des réseaux sociaux !
.
Et, pour ceux qui douteraient de cette réponse, je vous laisse découvrir un tableau récapitulatif quant à la répartition des compétences entre les collectivités territoriales et l’Etat trouvé sur le site du Ministère de l’Education. Education : tableau récapitulatif quant à la répartition des compétences entre les collectivités territoriales et l'État
.
Je vous conseille donc la lecture du dossier “Réinventer l’Ecole avec le numérique ?” publié par Café Pédagogique. Détails du plan numérique (e-education, enseignement du code et plan haut-débit y sont cités),  panorama d’expériences et récapitulatif fort judicieux de Claude Lelièvre des différents plans numériques de l’Education nationale en font un dossier fort bien ficelé à lire d’urgence !
“Le plan e-education se fixe comme objectif 70% des collégiens et écoliers dotés d’une tablette PC d’ici 2020. Second objectif : 60% des crédits pour les ressources pédagogiques seront dirigées vers le numérique. “On veut créer un marché du numérique éducatif”, dit-on au ministère.”

A lire les ambitions affichées par le gouvernement, on se plaît à espérer que les tablettes ne resteront pas cloîtrées dans des placards poussiéreux et plus si affinités !

Mais quelques événements récents laissent à penser différemment… surtout en ce qui concerne les contenus.

Est-il besoin de rappeler le titre de la seconde édition d’Educrak ? Allez, pour ceux qui seraient aller faire un tour du monde et se seraient retrouvés sans connexion internet : Tablettes à l’école, la quête du contenu. Mais de contenu, il a été fort peu question. Alors qu’on s’attardait sur les questions d’équipement la première année, les questions logistiques, d’infrastructures étaient au coeur des préoccupations des différents intervenants de la table ronde “Du projet-pilote à la tablette pour tous?”. On en aurait presque pleuré lorsque Laure Deschamps nota qu’il n’y avait “aucun éditeur français / francophone dans la liste” de C. Carayon.

Stéphanie de Vanssay  - Educrak 2014

Enfin, je clôturerai ce billet par le tweet de Philippe Watrelot, Président du CRAP- Cahiers Pédagogiques, la semaine dernière lors du sommet #WISE organisé par le Qatar : “Il n’y a pas de lien de cause à effet entre la technologie et de meilleurs résultats d’apprentissage. La technologie n’enseigne pas aux élèves, les professeurs si !”

Il n'y a pas de lien de cause à effet entre la technologie et le niveau de l'enseignement
tweet de Philippe Watrelot -dans le cadre du sommet #WISE14

.
.

Aller plus loin :
Réinventer l’Ecole avec le numérique ? (nov. 2014) Café Pédagogique
– “L’élève qui utilise le numérique aime les livres” – in Les idées reçues sur le numérique à l’école (nov. 2014) François Lamoureux
– Le numérique: “une illusion technologique” à condamner? (oct. 2014) Claude Lelièvre, blog Mediapart
– Un prof critique la politique numérique de l’Education nationale et ferme son blog (oct. 2014) Louise Tourret, Slate.fr
– Le numérique à l’école, c’est d’abord du lien et de l’humain avant d’être de l’outillage ou du codage ! (2014) Michel Guillou, Educavox
– Numérique à l’école : où en sont les “cyber-classes” ? (mis à jour en nov. 2014) E. Brunet, Nouvel Obs.
Avec en vidéo, un très chouette eportage à l’école Pasteur de Clichy La Garenne (92) : Une “cyber-classe”, à quoi ça ressemble ?
– sur Educsol : Impact du numérique sur l’architecture des établissements
-  Storify du colloque Educrak 2014 proposé par Stéphanie de Vanssay -l’’événement sur le numérique éducatif organisé par le Crak s’est tenu pour la seconde fois le 24 septembre 2014.
- Education école et numérique : les principaux outils, concepts et services (2014) Ludomag
- Ecole Numérique – site internet de l’Education Nationale
- Coding for kids – Scoop-it! CotCotCot sur les enfants et le coding
- Le CRAK – Cercle des éditeurs d’applications pour les Kids

 

Leave a Reply