C’est la première fois, en cette rentrée littéraire 2014, qu’on parle du contenu et non du format à nos collègues de chez OnLit éditions ! Est-ce parce qu’ils ont cédé aux sirènes et sorti une première collection papier l’année dernière ? J’aime à croire que c’est d’abord pour leur travail d’éditeurs de talent !

Avant de partir dans les explications techniques, j’aime toujours montrer la vidéo de promotion de l’ouvrage de Lane Smith, C’est un Livre ! Malheureusement la version française a disparu de Youtube…

Un bijou d’humour qui devrait nous rappeler ce qui fait la valeur intrinsèque d’un livre qu’il soit papier ou numérique. Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait LIVREsse ;-)

C’est un livre – Lane Smith, Gallimard
C’est un livre – Lane Smith, Gallimard

 

Et pour ceux et celles qui voudraient un peu mieux comprendre les formats du livre numérique, en voilà une modeste présentation synoptique.

Souvent, dans les média, vous entendrez parler de livre numérique en tant qu’ebook mais il y a un type de livre numérique un peu particulier qu’on retrouve uniquement sur les App Stores et qui nécessite un écran tactile : le livre application ou livre-appli…

Un bémol à l’exercice : la frontière entre les formats de livres (numériques) est ténue et propice à évoluer très rapidement.
Nous croyons cependant fortement dans le standard ePub3 qui repose sur l’html5. Il permet une interactivité accrue par rapport à un ePub classique via l’ajout de contenus enrichis (illus graphiques, typos, fichiers multimédia) et se rapproche en cela d’un livre-application. Il n’est cependant pas encore lisible sur tous les appareils et nécessite pour l’instant d’avoir un équipement Apple ou d’utiliser des lecteurs spécifiques.

© Des Carabistouilles Sprl - CotCotCot éditions
© Des Carabistouilles Sprl – CotCotCot éditions

Leave a Reply